Entrevue avec Mme Anna Rurka, Présidente de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe septembre 1, 2016 0

Lors de la session de Juin de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, nous avons eu une entrevue avec Madame Anna RURKA, Présidente de cette Conférence.

Nous lui avons remis divers documents, dont un relatif à la présentation d’Eurotalent, de son historique et de ses objectifs, ainsi que la recommandation 1248, pour l’éducation des élèves surdoués (1994).

Nous lui avons, entre autres, expliqué que malgré cette recommandation, la situation des enfants à haut potentiel / surdoués était loin d’être prise en considération. Certes, on a pu relever une amélioration des conditions de prise en charge de ces enfants, notamment en Espagne, par exemple, mais la situation variait selon les différents pays.

Nous avons insisté sur la nécessité impérative de la détection de ces hauts potentiels, de la sensibilisation des parents, ainsi que la formation des enseignants. Toutes ces actions ne pourront s’effectuer que par la mise en place d’une législation adéquate dans les différents pays européens.

La Présidente s’est montrée très intéressée par la question, aussi bien au titre de son statut au sein de la Conférence, qu’à celui de son statut professionnel (elle est dans l’enseignement).

Elle nous a promis de nous aider, notamment pour ce qui est du contact avec les institutions du Conseil de l’Europe (Assemblée parlementaire, Comité des ministres…).

 

 

Ajouter un commentaire