les objectifs communs

     Chers amis,

Il me fait plaisir de présider Eurotalent en conformité avec les élections de janvier à Paris, et je souhaite qu’ensemble nous réussissions à faire progresser les objectifs qui ont marqué Eurotalent depuis près de trois décennies: la Recherche, l´Information/Sensibilisation, la Formation, l´Éducation, les Publications et les Conférences/Réunions scientifiques.

Il serait bon de se rappeler les objectifs communs pour lesquels nous devons combiner nos énergies:

* Aider à la détection et l’identification de la surdouance et son haut potentiel;
* Favoriser et susciter les actions de recherche théorique et de recherche appliquée.
* Clarifier le débat par l´abandon du mythe du petit prodige, en mettant l´accent sur la complexité et la fragilité de ces enfants et adolescents précoces, surdoués et talentueux.
* Susciter les actions de formation (en direction des responsables de l´enseignement, psychologues, parents, spécialistes, travailleurs sociaux…).
* Offrir un développement intégral de chaque élève qui permet de développer tous les besoins éducatifs spéciaux.
* Œuvrer pour l´identification en développant les techniques, les instruments et les procédures nécessaires pour assurer à tous les élèves les mêmes chances d´être identifiés et, bien sûr, d’être éduqués avec des programmes adéquats à leurs besoins.
* Encourager la publication de documents, matériaux et instruments divers pertinents pour le domaine.
* Organiser des conférences ou soutenir l´organisation de symposiums, rencontres scientifiques, rencontres entre jeunes, etc.
* Encourager, au niveau des États nationaux, l’établissement législatif et exécutif de dispositions éducatives satisfaisantes.
* Développer les échanges entre Organisations internationales et Associations nationales autour de ces thèmes.
* Entretenir des relations avec les autres Institutions européennes pour mener à bien les actions utiles: Parlement européen, Commission de Bruxelles, etc.
* Établir des relations de travail pertinentes avec d’autres Organisations non gouvernementales.

Je sais que ces objectifs sont ambitieux, mais ils sont aussi excitants et un défi pour tous ceux qui croient en une meilleure éducation pour tous les élèves, y compris donc les élèves surdoués et talentueux.

Juan A. Alonso, Ph.D.
Président d´Eurotalent